Ensemble vocal de Martigny

Directeur

Damien Luy

Né en 1980, Damien Luy mène dès l’âge de 7 ans des études de piano au Conservatoire de Sion et décroche en 2001 un diplôme professionnel avec mention « excellent » (classe de Cornelia Venetz), puis en 2004, un master de concert avec « félicitations du jury »  au Conservatoire Supérieur et Académie Tibor Varga de Sion (classe de Dominique Weber).

Lauréat de la bourse de la Fondation Madeleine Dubuis, il entreprend ensuite des études de musique de chambre à l’École Normale de Musique de Paris (classe de Devy Erlih) et de musicologie à l’Université de Paris IV-Sorbonne, avant d’obtenir un master en musicologie de l’Université de Genève sous la houlette du Professeur Étienne Darbellay.

Damien Luy est également au bénéfice d’un Diplom of Advanced Studies en direction d’orchestre décerné par la Haute École de Musique de Berne (classe de Florian Ziemen).

Depuis 2005, il est à la tête de l’Ensemble Vocal Renaissance de Martigny et du Choeur du Collège de St-Maurice où il est également professeur de musique.

Ses études et ses projets musicaux l’ont amené à collaborer avec l’Orchestre de Chambre du Valais, l’Orchestre Philharmonique Romand, l’Orchestre du Collège et des Jeunesses Musicales de St-Maurice, l’Ensemble Baroque du Léman, le Berner Mediziner Orchestra , le Berner Kammerorchester  ainsi que la Philharmonie Baden-Baden.

Impliqué dans le monde choral valaisan, il a été membre puis co-président de la Commission de musique de la Fédération des Sociétés de Chant du Valais.

Récemment, il a été mandaté par la Haute Ecole de Musique VD-VS-FR pour en diriger le chœur lors de la saison 18-19.

Damien Luy est pianiste de l’Ensemble Cabaret 21, aux côtés de Franziska Heinzen (soprano), Joachim Forlani (clarinette, arrangement), Florian Alter (violon) et Ruth Bonucelli-Bovier (violoncelle).

Il est avec Joachim Forlani fondateur des Symphonistes d’Octodure, un orchestre micro-symphonique de 17 musiciens professionnels basé à Martigny et qui vise à populariser la musique symphonique à travers des transcriptions inédites.