Ensemble vocal de Martigny

Répertoire

2020
Requiem for the Living, Dan Forrest

  • Eglise du Châble, le 8 février 2020 à 20h00.
  • Eglise des Jésuites à Sion, le 9 février 2020 à 17h00.

Au début de l’année 2020, l’EVM vous invitait à découvrir la musique émouvante du Requiem for the living (2013) de Dan Forrest, compositeur américain de renom !

Le Requiem, précédé du Te Deum, a été donné les 8 et 9 février par l’Ensemble Vocal de Martigny en première valaisanne, dans une version de chambre à l’orchestration très riche et colorée.

2019

Le “Messie”, Haendel

  • Fondation Gianadda, 25 mai 2019 à 20h00.
  • Eglise de Chippis, 26 mai 2019 à 19h00.

Pour son 30e anniversaire, l’Ensemble Vocal de Martigny (anc. Renaissance) vous présente le plus célèbre oratorio de l’âge baroque : Le « Messie » de Haendel.

Un anniversaire ne vaut la peine d’être vécu que s’il est partagé ! Nous avons sollicité deux chœurs amis portés par la même passion pour prendre part à quelques moments-clés de l’œuvre : l’Ensemble Vocal Cantamabile, qui célèbre son 10e anniversaire, et le Chœur du Collège de St-Maurice, qui fête pour sa part son 40e anniversaire.

2018

Les Sept Dernières Paroles du Christ de Charles Gounod

  • Eglise de Martigny-Bourg, vendredi Saint 30 mars 2018 à 20h00.

Dans le cadre des 50 ans de la paroisse St-Michel de Martigny-Bourg, l’Ensemble Vocal Renaissance est invité à donner un concert de la Passion. La pièce maîtresse de ce concert sera de circonstance : Les Sept Dernières Paroles du Christ de Gounod, une oeuvre a cappella empreinte d’une grande intériorité où chacune des paroles du Christ est portée par une musique à la fois figurative et dépouillée.

La Création de Joseph Haydn, dans une orchestration inédite, en première mondiale !

  • Cathédrale de Sion, 22 avril 2018 à 17h00
  • Fondation Gianadda, 10 mars 2018 à 20h00
  • Eglise du Châble, 4 mars 2018 à 17h00

C’est dans une version avec accompagnement de chambre que l’EVR interprétera cet oratorio de Haydn, chef-d’œuvre absolu du compositeur autrichien. En effet, en lieu et place de la quarantaine de musiciens d’orchestre nécessaire à son exécution, 10 musiciens (quintette à cordes, quatuor de bois et cor) se joindront à Franziska Heinzen (soprano), Valerio Contaldo (ténor) , Norbert Carlen (basse) et au chœur.

Voici une présentation de la réorchestration effectuée par Joachim Forlani : « Nombre d’ensembles rêvent d’interpréter cette oeuvre monumentale qu’est La Création de J. Haydn. Monumentale, elle l’est effectivement; à commencer par sa formation instrumentale et chorale. En effet, dépeindre en presque deux heures le passage progressif du Chaos originel à la création de l’Homme ne pouvait manquer de requérir de puissants moyens pour un compositeur pieux et soucieux de servir au mieux le célèbre récit biblique. Certaines représentations avaient alors atteint des proportions peu égalées pour l’époque avec jusqu’à 180 interprètes. Si quelques tentatives pour réduire l’effectif ont été réalisées au cours des deux siècles précédents, aucune n’a réellement conservé toute la gamme des timbres contenus dans l’orchestre original.

Car Haydn était bien loin de confondre la grandeur et le grandiose et nous a livré le plus souvent de véritables moments d’intimité ou les vents solistes dialoguent d’égal à égal avec les chanteurs; les réels tutti étant bien souvent réservés à l’accompagnement du chœur. L’intérêt de créer une version “de chambre” est donc apparu suite à cette constatation. Et quoi de mieux pour incarner cette dualité qu’une formation qui a déjà fait ses preuves sous les plumes inspirées de L. Spohr, J. Brahms, F. Lachner et de tant d’autres ? La puissance et la douceur combinées dans cette version inédite ne pourront donc manquer de faire preuve de la plus grande cohérence musicale, en plus de permettre à l’oeuvre de conquérir les cœurs (et les oreilles) dans des lieux de dimensions très variables. »

2017

Gloria de Vivaldi, le 19 novembre :

Depuis de nombreuses années, l’Ensemble vocal Renaissance se produit à la Fondation Gianadda et dans le cadre des 40 ans de ce haut lieu de la culture, il a l’honneur d’être invité à s’y produire. Honneur d’autant plus grand que l’ensemble aura le privilège de collaborer avec les Solisti Veneti et son fameux chef, le maestro Claudio Scimone.

Au programme, des concertos de Vivaldi et le célèbre Gloria !

Concerts Schubert, en février

Messe n°6 en mi bémol majeur D.950
Magnificat D.486
Tantum Ergo D.962
Pour chœur, solistes et orchestre
Avec Franziska Heinzen, Sylviane Bourban, Bertrand Bochud, Christian Joël, Stéphane Karlen et l’Orchestre de chambre du Valais à la Fondation Gianadda.

2016

Concert Rhythm’n Spirit 

2015

Concerts Mozart

Grande Messe en Ut m, KV 427
Vêpres Solennelles d’un Confesseur, KV 339
Pour chœur, solistes et orchestre
Concert 25ème anniversaire de l’Ensemble Vocal Renaissance
Avec Charlotte Müller Perrier, Valérie Bonnard, Massimo Lombardi, Stephan Imboden et l’Orchestre de chambre du Valais à la Fondation Gianadda.

2014

Fête cantonale de chant, à Brigue

Elias, Oratorio op. 70, de Felix Mendelssohn
Pour Chœur, solistes et orchestre
25ème anniversaire de l’Ensemble Vocal Renaissance
Avec Claude Darbellay, Charlotte Müller Perrier, Valérie Bonnard, Gilles Bersier et l’Orchestre Philarmonique Romand
À la Fondation Gianadda

2013

La Flûte Enchantée, Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra en deux actes, pour solistes chœur et orchestre
Organisé par « l’Opéra du Rhône »
Mise en scène Florian Schmoker, Direction musicale Jean-François Monot, Direction chorale Damien Luy, Scénographie Paolo Rudelli

2012

Concert « Musique Romantique »

Te Deum en la M, de F. Mendelssohn
Missa sacra, op.147, de R. Schumann
Marienlieder, op.22, de J. Brahms
Pour chœur et orgue
Avec Edmond Voeffray

Requiem, de Brahms

Pour chœur et orchestre, version grand orchestre
Avec Brigitte Fournier, Michel Brodard, le chœur Vivace de Lausanne et l’Orchestre des jeunesses musicales de St-Maurice

2011

Kiosque à musique, pièces a capella radiodiffusées

Requiem, de John Rutter
Pour chœur, soliste soprane et orchestre
Avec Catherine Abbet et l’Orchestre Philarmonique Romand

Concours chorale de Fribourg

2010

Fête cantonal de chant, à Fully
Catégorie Elite, mention excellent

Carmina Burana, de Carl Orff
Pour chœur, solistes, pianos et percussions
Avec Hiroko Luyet-Kawamichi, Thierry Dagon et Michel Brodard

Requiem, de John Rutter
Drame musical « Je suis monté sur la colline »
Organisé par « Le Petit Parisien »

2009

Carmina Burana, de Carl Orff

Pour chœur, solistes, pianos et percussions
20ème anniversaire de l’Ensemble Vocal Renaissance, avec La Cantilène de Fribourg

2008

Concert Michael Haydn

Requiem en Ut m
Missa Quadragesimalis
Te Deum en Ré M
Pour chœur, solistes et orchestre
Avec Blandine Charles, Brigitte Ravenel, Bertrand Bochud, Claude Darbellay et l’Ensemble Baroque du Léman
A la Fondation Gianadda

2007

Les sept paroles du Christ sur la croix, de C. Gounod

Requiem en Ré m, de Rheinberger
Pour chœur et orgue
Avec Edmond Voeffray

2006

Magnificat, de John Rutter
Pour chœur, soliste soprano, piano et fanfare.
Avec Anne-Laure Kénol et Silvéria Alter

Fête cantonale de chant, à Sion

Chefs d’œuvre de la Renaissance anglaise et italienne:
Palestrina, Philips, Gabrieli, Monteverdi, Byrd, Viadana, Gibbons, Ravenscroft, Tallis
Orgue : Edmond Voeffray

2005

Damien Luy succède à Pascal Luy à La direction de l’Ensemble Vocal Renaissance

Requiem, de F. Farkas
Pour chœur, soliste et orchestre
Avec Richard Ackerman, et l’orchestre de l’Académie d’été de Sparospatak, Hongrie
Fondation Gianadda, avec l’orchestre hongrois

Diverses prestations a capella, animations de messes

2004

Terre romande
Pour narrateur, chœur et orchestre
Avec Jean-Pierre Coutaz, les chœurs mixtes de St-Maurice et Evionnaz, et l’orchestre des JM de St-Maurice. Direction Ernst Schelle

2004 : Hommage à Louis Broquet
Orgue : Edmond Voeffray

2004 : Requiem, de Maurice Duruflé
Pour chœur et orgue

2003

Schubertiades
Messe en Ré, opus 86, Antoni Dvoràk
Deutsche Messe, D 872, de Franz Schubert
Culte œcuménique radiodiffusé

Requiem, de Duruflé
Pour chœur, orgue et petit orchestre

2002

Fête de cantonale de chant, à Monthey
Catégorie Elite, mention excellent

2001

Le curé de YERKALO (Sur les pas de Maurice Tornay)
Création : Musique d’Oscar Lagger, Texte de Jacques Darbellay

2001 : Examen de direction pour chefs de chœur

2000

« 20 heures de musique de Romont »
Concert a capella: Brahms, Gastoldi, Gallus, Delacoste, Mozart, R. de Lalande, Buxtehude, Bardos, Langlais Klicka, Mendelssohn, Gesualdo, Janequin, Pascanu, Ranse, Bovet, Ducret, de Lassus, Barber, Warlock

1999

Messe en Ré, opus 86, Antoni Dvoràk (reprise en 2001)
10ème anniversaire de l’Ensemble Vocal Renaissance.
Avec L’Ensemble vocal du Nord Vaudois

1998

Concert a capella : Bouzignac, Poulenc, Staden, Bruckner, Stanford, Hairston, Händel

1997

Te Deum, Marc-Antoine Charpentier, pour soli, chœur et orchestre

1989 à 1996

Divers concerts a capella : Ròzycki, Purcell, Reichel, Bartolini, Janequin, Josquin des Prés, Certon, Mauduit, Hostettler, Rossini, Orlando di Lasso, Peuerl, Delacoste, Volery, Arbeau, Mozart, Fevin, Buxtehude, Morley, Bezençon, Monteverdi, Roland de Lassus, Alain, Cadeac, Scarcella, Gesualdo, Rudolphus de Lasso, Piazzola, Poulenc, Corneloup, Tomas Luis de Victoria, Philips , Gastoldi, Hassler , Touati, Mermoud, Bardos, Badings,  Lagger, Delacoste, Kaelin, Byrd, Boyce, Ingeneri, Telemann, Buxtehude, de Cavalieri.

1989

Fondation de l’Ensemble Vocal Renaissance par M. Pascal Luy.